Didier BONNOT Peintures
Didier BONNOT             Peintures

Papua New Guinea

 

Acrylique sur tôle d’imprimerie

2013 - 2014

 

Des photographies personnelles prises lors d’une expédition en Papouasie Nouvelle Guinée sont traitées informatiquement afin d’obtenir une image en noir et blanc. Elles servent ensuite de modèles pour le dessin et la peinture finale. Les supports sont des pages d’encyclopédie marouflées sur toile, ou des tôles d’impression.

 

Ce travail repose sur une double confrontation. D’une part, le contraste entre l’image des Papous du Moyen Sepik, réputés pour leur art traditionnel, et un traitement artistique contemporain, inspiré du street art. Une image brute et minimale, surgit de la rue pour traduire l’expression du peuple. D’autre part, cette civilisation où prime la tradition orale s’oppose à l’importance donnée à l’écrit au sein de notre société occidentale, où les définitions encyclopédiques répondent à la réalité photographique.

 

Le noir et blanc est utilisé à plusieurs titres. D’abord pour retrouver l’instantané photographique, qui fixe en l’espace d’un soixantième de seconde, l’image d’une éternité. Ensuite, afin d’évoquer les jugements qui hiérarchisent et réduisent nos sociétés à un monde en noir et blanc.  Enfin, pour accentuer le contraste et figer une situation et une expression, retrouvant ainsi l’essence de la photographie. 

Nouveautés

 

 

Coordonnées

Didier BONNOT

contact@didierbonnot.fr